Nouveau cursus : quatre ans d'études

La réforme qui réorganise les études de kinésithérapie, selon le principe universitaire LMD, a abouti. Le décret qui l'instaure est paru le 2septembre 2015.

4 ans universitéLes études dans les écoles sont désormais organisées en deux cycles, chacun d'une durée de quatre semestres.

Les enseignements sont semestrialisés, organisés annuellement. Chaque Unité d’Enseignement (UE) validée en fin de semestre permet l’attribution de crédits ECTS (European Credits Transfer System). Un semestre pédagogique équivaut à 30 ECTS.

L'École de Kinésithérapie de Paris a depuis plusieurs années organisé administrativement la répartition pédagogique des enseignements en semestres.

La réforme a été appliquée dès la rentrée du 7 septembre 2015, pour les étudiants qui sont entrés en 1ère année, avec donc un nouveau cursus de 4 ans.
Il n'y a pas d'incidence pour les étudiants actuellement en 2ème et 3ème années en 2015/2016.

De nouvelles modalités de sélection pour la rentrée 2017/2018
Par ailleurs, la réforme prévoit aussi qu'à partir de la rentrée 2017, il faudra obligatoirement avoir validé la première année de Paces (première année commune aux études de santé) ou de STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), ou avoir effectué une année de licence (L1)  pour intégrer une école.

Pour la rentrée 2016-2017, les modalités actuelles d'admission auront cours. L'École de Kinésithérapie de Paris organisera ses épreuves d'amission, le samedi 16 avril 2016, avec un nombre de places réduites ; et une majoration des places universitaires. L'universitarisation de l'établissement est en cours d'élaboration.

 

JoomShaper