Ecole de Kinésithérapie de Paris

Vie étudiante

Sommaire

etudiantsencongres

Être étudiant à l'Ecole de Kinésithérapie de Paris...

Vous intégrez dans un lieu d'études et de travail, propice à l'apprentissage d'un métier.

Votre emploi du temps est chargé, il vous laisse peu de temps libre. Cependant ceux qui ont la possibilité peuvent profiter de ce moment privilégié pour entrer dans la vie associative et s'investir au niveau de l’école (Représentant des étudiants, BDE).
Il vous est possible de rejoindre le Bureau des étudiants ou même d'être élu(e) représentant(e) de votre promotion, pour l'année scolaire.
La pratique d'activités physiques collectives est possible tous les vendredis à partir de 18h.
L'étudiant de l'école peut de plus bénéficier des conditions proposées par l'Association sportive de Sorbonne université.

 


Obligation d'immunisation

Étudiants en kinésithérapie, vous êtes soumis aux obligations d’immunisation mentionnées à l'article L. 3111-4 du code de la santé publique et devez apporter la preuve que vous avez satisfait à ces obligations.

Des prescriptions de dosage sérologique et/ou de vaccination vont vous être indiquées par votre médecin.

 


Santé

 
logo-assurance-maladie-300x139

 

 

Sécurité sociale d'un étudiant

À partir de la rentrée 2018-2019, la démarche annuelle d'affiliation n'est plus nécessaire et la cotisation est supprimée.
- Les étudiants qui s'inscrivent pour la première fois dans un établissement d'enseignement supérieur ne changent pas de régime obligatoire d'assurance maladie (régime général, MSA ...).
- Ceux qui sont déjà inscrits à une mutuelle étudiante la conservent pour l'année 2018-2019, sans cotisation.

Le régime étudiant de sécurité sociale disparaîtra complètement au 31 août 2019.

Service-Public.fr - Sécurité sociale des étudiants - Direction de l'information légale et administrative (Premier Ministre)
Assurance maladie en ligne (AMELI)


Adhésion à une mutuelle

L’inscription à une mutuelle est obligatoire pour les étudiants en école paramédicale :

- Si l'étudiant est déjà couvert par une mutuelle parentale ou personnelle, il doit fournir IMPÉRATIVEMENT la photocopie de la dernière attestation en précisant la couverture souscrite.
- Si l'étudiant n'est pas déjà couvert par une mutuelle, il doit adhérer à un organisme de son choix et nous fournir IMPÉRATIVEMENT un justificatif d’adhésion. 

 


Médecine préventive

Le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIUMPPS) de Paris 5, assure auprès des étudiants de l'école de kinésithérapie de Paris, la consultation de médecine préventive annuelle. Le SIUMPPS est un service interuniversitaire composé d’équipes pluridisciplinaires (infirmières, médecins, psychologues et secrétaires) à la disposition des étudiants.

Tout mettre en œuvre pour assurer au mieux le bien-être physique, psychique et social des étudiants tout au long de leurs études.

Ses missions actuelles s’étendent à tous les champs de la prévention. En particulier, il mène et organise des campagnes d’information, de prévention et de promotion de la santé.

Le SIUMPPS assure un accueil permanent et personnalisé des étudiants qui souhaitent demander conseil, contrôler leur état vaccinal, obtenir un certificat médical, etc. Il propose également quelques consultations spécialisées (nutrition, tabac), des consultations psychologiques.

45, rue des Saints-Pères - 75006 PARIS
Tél : 01.42.86.21.29

 


Bourses d'études

Logo_IdF

 

 

Vous pouvez vous voir attribuer une bourse pour l'année 2018-2019. Pour bénéficier de cette aide financière il vous faut faire une demande sur le site de la Région (https://fss.iledefrance.fr) puis suivre la procédure. Les demandes se font uniquement sur Internet.

Dates d’ouverture des inscriptions en ligne : du 30 août au 10 octobre 2018.

Procédure d’inscription : les trois étapes essentielles

1 CRÉER SON COMPTE

2 REMPLIR SON DOSSIER
L’étudiant doit remplir l’ensemble des informations obligatoires qui lui sont demandées. Lorsqu’il a complété son dossier, il doit procéder à son « enregistrement définitif » (Les dossiers enregistrés « provisoirement » ne seront pas pris en compte).

3 TRANSMETTRE LES PIÈCES JUSTIFICATIVES DANS LES DÉLAIS
À la fin de l’inscription, un écran récapitule les pièces justificatives à produire par l’étudiant en fonction de la situation personnelle qu’il a déclaré. L’étudiant doit transmettre ces pièces justificatives selon les modalités précisées sur le site (les pièces pourront être envoyées et déposer sur le site de la Region) en respectant les dates fixées par la Région.

Son dossier complet est alors transmis aux services de la Région pour instruction. Tout dossier incomplet ne sera pas instruit et ne pourra donc donner lieu à aucune attribution de bourse.
Au moment de l’instruction de la demande de bourse, les services de la Région peuvent demander des pièces complémentaires en précisant les délais de réponse. Au-delà de ces délais si le demandeur ne fournit pas la ou les pièces demandées, la demande de bourse est refusée.

La bourse constitue une aide financière apportée à l'étudiant(e) dont les ressources familiales ou personnelles sont reconnues insuffisantes. Elle est attribuée en tenant compte à la fois du niveau de ressources déclarées du (de la) demandeur(se) ou de sa famille, et des charges qu'il(elle) doit supporter.
La Région est en charge de l’attribution et du paiement des bourses des formations initiales des secteurs sanitaire et social depuis janvier 2005, date à laquelle s’est opéré un transfert de compétences de l’État.

 


Contrats d'allocation études


Des établissements proposent, sous certaines conditions, des contrats d'allocation d'études pour une aide financière au cours des études, parfois dès la première année.

Les allocations d'études incitent les étudiants à s'engager dans une carrière hospitalière. L'aide financière correpond à des revenus salariaux. Signer un contrat d'allocation d'études équivaut à signer un contrat de recrutement. Dès l'obtention du diplôme d'Etat l'étudiant-e s'engage à travailler dans l'établissement considéré.

Les propositions de contrats sont portées à la connaissance des étudiants à l'école par voie d'affichage et sur le site internet dans l'Espace étudiants de l'année.


Oeuvres universitaires


Les services de la vie étudiante

logo-cnous-crous

Etablissements publics à caractère administratif, les centres des oeuvres universitaires sont chargés de l'aide sociale, du logement pour étudiants, de la restauration universitaire, de la vie culturelle étudiante et de l'accueil des étudiants internationaux.
Le décret n°87-155 du 5 mars 1987 fixe les missions et l'organisation des oeuvres universitaires.

 


Les CROUS

Crous-Paris

Les Centres Régionnaux des Oeuvres Universitaires sont répartis par académie.

La région Île-de-France comporte :
- Crous de Paris
- Crous de Créteil
- Crous de Versailles

 

OBLIGATIONS D'IMMUNISATIONS

Étudiants en kinésithérapie, vous êtes soumis aux obligations d’immunisation mentionnées à l'article L. 3111-4 du code de la santé publique et devez apporter la preuve que vous avez satisfait aux obligations d’immunisations mentionnées à l’article L. 3111-4.

A l’issue de la visite médicale préventive du début d’année, si vous étiez dans la situation où vous n'étiez pas en mesure d'apporter cette preuve, des prescriptions de dosage sérologique et/ou vaccination vous ont été indiquées : il vous incombe, AVANT VOTRE PROCHAIN STAGE, de faire réactualiser le document remis et le déposer au secrétariat de stages : A défaut de ce document réactualisé, vous ne pourrez réaliser votre stage.

Dans le contexte actuel des tensions d’approvisionnement du vaccin contre l'hépatite B  et si vous êtes amenés à vous faire vacciner contre l'hépatite B, vous pourrez en cliquant sur le lien suivant PUI consulter la pharmacie à usage intérieur d'un hôpital dans lequel vous procurer le vaccin contre l’hépatite B (étudiant en kinésithérapie, vous appartenez au groupe des populations prioritaires à vacciner).

 


Conseil de la vie étudiante

L'arrêté du 9 août 2011 prévoit  la constitution d'un conseil de la vie étudiante, dans chaque institut de formation en masso-kinésithérapie. Il traite des sujets relatifs à la vie étudiante au sein de l’institut. Il est composé du directeur, des six élus étudiants au conseil pédagogique et au minimum de trois autres personnes désignées par le directeur parmi l’équipe pédagogique et administrative de l'école.
Il doit se réunir au moins une fois par an, sur proposition des étudiants ou du Directeur. Ce conseil est un organe consultatif.

La dernière réunion du Conseil de la vie étudiante a eu lieu le 9 mars 2017.

Menu
agence web paris agence web paris Formation en alternance Formation sage femme